• Analytics

L’analyse des données d’audit interne

  • Analyse des données avancée pour chaque auditeur

    À l’heure actuelle, les auditeurs doivent continuellement relever le défi d’une couverture croissante, de budgets de plus en plus serrés et d’une pression accrue de la part des dirigeants principaux de la vérification et des clients, en vue d’apporter plus de valeur ajoutée et de communiquer et démontrer cette valeur.

    L’analyse des données permet aux auditeurs de réduire les risques en vérifiant 100 % d’une population plutôt qu’un petit échantillon, tout en gagnant du temps grâce à des procédures plus efficaces. Les analyses peuvent considérablement accroître la valeur apportée grâce à une couverture à 100 %, en soulevant tout éventuel problème ou anomalie et en permettant de remonter rapidement l’origine des problèmes. Les analyses permettent par ailleurs aux auditeurs de calculer et de communiquer la valeur qu’une amélioration proposée peut fournir, démontrant ainsi la valeur ajoutée par l’audit aux processus opérationnels et incitant les entreprises à agir.

    En dépit de tous ces éléments, l’analyse des données n’est pas aussi largement utilisée qu’elle le devrait. De nombreux auditeurs passent à côté de ces avantages.

    Cela est principalement dû au fait qu’analyser des données a toujours été une tâche difficile. En raison de la complexité et du prix des logiciels d’analyses de données, qui exigent plusieurs semaines de formation, et de la difficulté à intégrer les essais analytiques aux audits, les entreprises n’arrivent pas toujours à obtenir la valeur qu’elles attendent de l’analyse des données.

    Certaines équipes d’audit comptent un spécialiste des données, ce fameux membre de l’équipe qui est à la fois programmateur et administrateur de bases de données et qui sait comment utiliser ces programmes complexes. Quoi qu’il en soit, cette personne ne pourra pas parvenir à un niveau d’analyse significatif pour chaque audit, soit parce que vos auditeurs ne font pas appel à elle (car ils ne savent pas à quel moment les analyses peuvent ajouter de la valeur), soit parce qu’elle ne sera pas suffisamment disponible pour tout le monde. Et que se passera-t-il si cette personne quitte l’entreprise ?

    Les analyses devraient être partie intégrante de chaque audit et pour ce faire, chaque auditeur doit être en mesure d’effectuer ses propres analyses, et ce, à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Il doit également être capable d’identifier les opportunités qui lui permettront d’utiliser les analyses. Toutefois, la plupart ne le font pas, parce qu’ils ne savent pas QUAND et COMMENT utiliser l’outil.

    TeamMate Analytics est très différent des autres outils d’analyses de données d’audits.

    Faciliter la manière d’effectuer des analyses

    TeamMate Analytics a été intégralement imaginé et conçu pour être un outil utilisable par chaque auditeur et pas uniquement par ce fameux spécialiste des données. Chaque auditeur de votre équipe sera capable de l’utiliser, quel que soit son niveau de compétences en informatique. Les auditeurs ne perdent pas de temps à écrire des scénarios et à se connecter aux bases de données, ils passent par conséquent davantage de temps à faire ce pour quoi ils ont été recrutés, des audits. Tout est conçu de manière à ce que les auditeurs puissent effectuer les analyses qu’ils souhaitent. Il ne s’agit pas de n’importe quel outil d’analyses : spécialement conçu à l’intention des auditeurs, il applique une terminologie qui leur est propre. Pas de script nécessaire, il suffit juste de « pointer et cliquer ». Chaque outil vous accompagne pour toutes les informations que vous avez besoin d’ajouter et chaque saisie est validée par un simple code couleur rouge/orange/vert pour guider l’utilisateur.

    De plus, chose très importante, TeamMate Analytics est basé dans Microsoft Excel. Tout le monde dispose de Microsoft Excel. Que vous soyez un utilisateur basique ou confirmé de cet outil, vous pouvez ouvrir un fichier et l’interface vous est familière. TeamMate Analytics est un progiciel d’analyses de données à part entière, incroyablement efficace et doté de toutes les capacités d’analyses des audits que l’on trouve dans les progiciels onéreux et difficiles à utiliser.

    Vous souhaitez rechercher les opérations en doublon ? Il vous suffit d’ouvrir votre feuille de calcul Excel, de sélectionner « Duplicates » (doublons) sur le ruban, de sélectionner la (ou les) colonne(s) dans lesquelles vous souhaitez rechercher des doublons et de cliquer sur OK. C’est aussi simple que cela.

    Vous souhaitez faire des analyses bien plus poussées ? TeamMate Analytics vous permet de le faire également, mais d’une manière particulièrement simple et toujours SANS script nécessaire.

    Vous aidez à découvrir quand effectuer des analyses

    Si vous savez quelles analyses vous souhaitez effectuer, TeamMate Analytics vous simplifie la tâche. Mais que se passe-t-il si vous ne savez pas quelles analyses effectuer ? Là encore, TeamMate Analytics peut vous aider.

    Nous avons intégré 10 modules prédéfinis, conçus pour les domaines d’audit, et qui comprennent entre autres les dépenses, les journaux du grand livre, les dettes, les créances, les RH et les salaires. Ces modules utilisent un langage et une terminologie propres à l’audit et permettent d’obtenir des résultats significatifs pour une exploration plus poussée. Et si vous souhaitez modifier ces modules, vous pouvez le faire à l’aide de notre outil entièrement graphique (aucune écriture n’est requise !). Vous pouvez même créer vos propres modules à partir de zéro.

    Si vous souhaitez adopter une approche plus flexible pour trouver des tests d’analyses de données que vous pourrez appliquer à vos audits, la Test Library (bibliothèque de tests) est l’outil qu’il vous faut. Accessible directement dans Excel, la Test Library, entièrement interrogeable, propose 200 tests intégralement documentés qui expliquent exactement quand, pourquoi et comment les réaliser.

    TeamMate Analytics offre également des outils de découverte interactifs pour vous aider à repérer les anomalies et les caractéristiques inhabituelles au sein de vos données, que vous pourriez vouloir étudier de plus près.

    À qui se destine-t-il ?

    TeamMate Analytics est utilisé par les auditeurs internes, externes, les inspecteurs des fraudes, les responsables financiers et les comptables. Il satisfera aux besoins des équipes d’audit composées d’un seul à plusieurs milliers d’auditeur(s), des experts comptables agréés indépendants et des cabinets d’audit interne qui comptent une seule personne, tout comme des quatre grands groupes d’audit comptable et financier (dits les Big 4), et ce dans plus de 70 pays dans le monde.


    S'inscrire à un webinaire en direct